top of page

Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF)

Défendre le patrimoine naturel et bâti est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Elle utilise aujourd’hui le nom de Sites & Monuments.

SPPEF.jpg.png

Fondée le 1er juillet 1901 et déclarée en préfecture le 11 novembre 1901, la SPPEF - Sites & Monuments est la plus ancienne association agissant pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France. Elle s’appuie, notamment pour ester en justice, sur sa reconnaissance d’utilité publique, conférée par un décret du 7 novembre 1936 et sur son agrément pour la protection de l’environnement, accordé par un arrêté du 10 février 1978, renouvelé en dernier lieu au 1er janvier 2018.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux beautés de la nature et du patrimoine architectural de la France, elle :

La SPPEF intervient, en outre, régulièrement auprès de l’administration notamment en :

  • participant à des instances publiques consultatives : Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP), Commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA), Commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ;

  • appartenant au G8, groupe de huit associations de défense du patrimoine reconnues d’utilité publique consulté par le ministère de la Culture.

 
Nos combats

 

Siège social :

39, avenue de La Motte-Picquet

75007 PARIS

Téléphone : 01 47 05 37 71
Courriel : contact@sppef.org

Site internet : http://www.sppef.fr

​

Responsable de la SPPEF 03 : Eric Beaumont

bottom of page