PATRIMOINE-LAFÉLINE
Cette association a pour but de sauvegarder et défendre les patrimoines de Laféline (du latin La Figulina, l’atelier du potier), en priorité l’église St-Martin, édifice classé MH du XIIe s construit sur le passage d’une voie romaine.
PATRIMOINE-LAFÉLINE (anciennement Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Laféline) est une association à but non lucratif d’intérêt public, fondée en 2007 par Claire Wheeler-Hopkinson (Président d’honneur) dans le but de sauvegarder et défendre les patrimoines de Laféline (du latin La Figulina, l’atelier du potier), en priorité l’église St-Martin, édifice classé MH du XIIe s construit sur le passage d’une voie romaine.
A l’initiative, et avec le soutien, de l’association, les toitures, le clocher et la flèche de pierre du XIVe s. de 38 mètres de l’église St-Martin ont été restaurées de 2010 à 2013, de manière concertée entre l’État, la Région, le Département, la commune et la Fondation du Patrimoine.
La gouvernance de PATRIMOINE-LAFÉLINE est assurée par un Bureau de trois personnes, Christophe Moullé-Berteaux (Président), Claudette Signoret (Trésorier) et Nathalie Dupoux (Secrétaire) et un Comité d’experts composé de trois experts bourbonnais du patrimoine : Annie Regond (Archiclassique), Isabelle de Chavagnac (VMF) et Jean-François Guichard (Fondation du Patrimoine) ; cette gouvernance s’appuie sur le travail de commissions mises en place en 2022 pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et à de nombreux projets (Travaux de restauration, Découvertes Bourbonnaises & Patrimoine vernaculaire, Édition et Digitale).
Retrouvez-nous sur notre site internet : https://patrimoine-lafeline.fr
Siège social :
Mairie, 12 place St-Martin
03500 Laféline
Tél : 06 62 62 02 34
Courriel : contact@patrimoine-lafeline.fr