Maison Albert Londres
La Maison Albert Londres : faire vivre l’esprit du père du grand reportage
Comme après un long périple dans les contrées de l'oubli, Albert Londres revient à Vichy, en plein cœur de l’Auvergne. Dans sa ville natale, une équipe de bénévoles se bat avec force et conviction pour défendre l’héritage du «père du grand reportage». Créée en 2008, l’Association Maison Albert Londres a ainsi pour ambition de sauver sa maison natale, de valoriser sa personnalité et son œuvre.
Avec ses deux tourelles et son style néogothique, la demeure ne passe pas inaperçue dans une ville dont l’architecture est pourtant déjà riche. Cette maison, construite dans les années 1830, a vu naître Albert Londres en 1884. Malgré son intérêt architectural et historique, la bâtisse menaçait de disparaître. Elle était à l’abandon depuis une trentaine d’années lorsque l’association en fait l’acquisition en 2014. Trois ans plus tard, les travaux de réhabilitation débutent. Année après année, grâce à la pugnacité de l’association et avec l’appui de nombreux donateurs, la maison natale d’Albert Londres reprend progressivement vie. Cette année, la maison connaîtra un nouveau souffle : une dernière tranche de travaux lui permettra de retrouver son aspect originel.
L’association ne limite toutefois pas son projet à la seule sauvegarde du patrimoine matériel lié à Albert Londres. Elle compte également contribuer à mieux faire connaître l’homme et permettre à tous de (re)découvrir son œuvre. Un fonds culturel réunira ses écrits, en relation avec l’Association du Prix Albert Londres.
Rares sont les hommes qui ont à la fois marqué leur époque et laissé un héritage intellectuel qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Continuer à faire vivre l’esprit d’Albert Londres, telle est l’autre ambition de l’association. La Maison Albert Londres sera donc un lieu consacré au grand reportage et au journalisme francophone. L’association œuvre déjà en ce sens.
Chaque année, elle organise «Les Rencontres Albert Londres», un rendez-vous ponctué de conférences, de projections et d’échanges autour d’une thématique liée à l’exercice du métier de reporter. Cet événement met à l’honneur les grands itinéraires empruntés par Albert Londres et, avec la participation d’intervenants de qualité, permet au plus grand nombre de mieux appréhender les enjeux géopolitiques du monde actuel. En août 2021, pour leur 12ème édition, les Rencontres se sont intéressées aux pays du Golfe Arabique, en 2022 elle se tourne vers la Chine.
En parallèle, un Forum International du Livre de Grand Reportage et d’Investigation met en lumière des auteurs, des lanceurs d’alerte et des journalistes. L'objectif est de soutenir les femmes et les hommes qui continuent de «porter la plume dans la plaie» comme l’écrivait l’auteur de Terre d’ébène et contribuent ainsi à pérenniser l’esprit d’Albert Londres.
C'est ce même désir qui a guidé le projet d’accueil en résidence de jeunes journalistes. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’exercice du métier à de jeunes journalistes de retour de reportage pour leur permettre d’avoir un temps de pause pour se consacrer à l’écriture d’un ouvrage. La transmission étant une valeur fondamentale défendue par l’association, le journaliste en résidence anime régulièrement des ateliers de réflexion sur des thèmes d’actualité et d’éducation aux médias auprès des jeunes (scolaires et jeunes travailleurs).
L’association est sur le point de relever son défi : défendre la mémoire passée et construire un projet d’avenir, faire de la maison natale d’un illustre journaliste une maison du journalisme. Albert Londres continuera ainsi à susciter des vocations. Elle fait appel aux dons par l’intermédiaire de son fonds de dotation qui permet leur défiscalisation.
​
Permanence :
1 rue Besse,
03000 Vichy
de novembre à mars du mardi au samedi de 15h à 18 h.
d’avril à octobre tous les jours de 15 h à 19 h
​
Contact : Marie de Colombel
Tél 06 83 17 49 63